Comment choisir une bonne pension ?
Quand on ne peut pas emmener notre ami canin en vacances avec nous, ou bien si un incident de vie fait que l'on doive le placer pendant quelques jours, on se résoud la mort dans l'âme à le confier à un gérant de pension ou à des personnes qui proposent des pensions familiales. Mais comment savoir s'il sera bien traité? s'il sera en sécurité? si tout se passera bien ?
La première des choses est de s'adresser à des personnes qui ont fait une sérieuse formation pour s'occuper des animaux. Assurez-vous que la pension pour animaux (familles d'accueil, pet sitter ou service chenil) = moins de 9 animaux y compris ceux appartenant au gérant (quelle que soit leur espèce : chats, chiens, oiseaux, lapins, etc ..)- soit déclarée aux autorités administratives compétentes ;
- soit titulaire du certificat de capacité animalier ;
- possède toutes les assurances nécessaires pour exercer : RCP, assurance responsabilité civile animaux ;
- détient les registres d'entrée et de sortie des animaux ;
- respecte la réglementation en vigueur en matière d'installation et d'équipement.
Si vous optez pour un chenil, le service chenil a des obligations plus particulières, en plus de celles évoquées ci-dessus, car il accueille, en général, plus de 9 chiens. Une fois qu'il a fait ses déclarations aux autorités concernées et qu'il a le droit d'exercer, il doit se conformer à la législation en vigueur :
- ses installations, à usage professionnel, sont classées par la préfecture :
- la personne responsable du chenil aura transmis à la préfecture, le descriptif des installations et des équipements qui accueilleront les animaux,
- elles doivent satisfaire aux conditions réglementées pour obtenir le droit d'exercer (respect des normes chenil CPRS.PRO),
- les installations et les équipements sont régulièrement contrôlés ;
- il doit respecter les règles sanitaires en vigueur ;
- l'alimentation : la nourriture saine et l'eau en quantité suffisante ;
- un espace de détente ou de liberté d'un minimum de 5 m² par animal, pour que celui-ci puisse se mouvoir sans être tenu en laisse ;
- un lieu clos pour que l'animal ne puisse pas s'échapper et causer des torts à autrui et à lui-même ;
Le service chenil doit détenir :
- les registres Cerfa relatifs aux entrées et aux sorties des animaux en garde
- les carnets à jour de tous les animaux qui lui sont confiés.
Ensuite le bon sens et le feeling vont déterminer votre choix. Si vous voyez beaucoup de cages de barrières, de box, d'attaches, il est fort probable que la pension familiale où le chien "est comme chez lui à la maison" n'est rien d'autre qu'un endroit où le chien est limité dans ses mouvements pour causer le moins de soucis possibles en attendant votre retour.
S'il n'y a que des box fermés, grillagés et pas d'endroit engazonné devant où le chien peut se dégourdir les pattes, là aussi méfiez-vous!
Préférez les chenils qui ont des installations propres, spacieuses, avec une partie protégée et une partie ouverte sur un petit lopin engazonné. Même s'il est enfermé il pourra entrer et sortir de son box, se protéger du froid et des intempéries et en même temps passer du temps dans son petit jardin en plein air.
Préférez les pensions familiales qui ne prennent qu'un ou deux pensionnaires, car s'occuper correctement d'un animal demande du temps : promenades 3 ou 4 fois par jour, nourrissage, toilettage (brossage du poil, des dents, nettoyage des oreilles et des yeux).
Dans tous les cas renseignez-vous avant! faîtes un essai et demandez que votre animal puisse manger son alimentation habituelle. Laissez lui un objet ayant votre odeur, des jouets qu'il affectionne afin qu'il soit le moins perturbé possible.
A titre indicatif ( vérifiez par vous-mêmes) :
Le Domaine de Pandora
16 chemin du Kelergraben
68730 BLOTZHEIM
tél. +336 99 63 37 19
Pile POil
22 Rue de Hirschau,
68260 KINGERSHEIM
Tél. +336 52 04 52 82
Hundeferienheim Forellenbach
Fam. R. Künzi-Lüthi
Spreuermatt 1
4106 THERWIL
Tél. +41 61 721 15 45