PARLONS CHIEN

Comprendre les animaux, êtres vivants compagnons de notre vie, nous conduit vers une complémentarité qui nous rend meilleurs. L'approche globale, la communication douce sont les deux clés de voûte de la réussite. Instinct et réflexion se trouvent potentialisés au sein de ce binôme homme-animal, offrant ainsi à chacun un confort de vie exceptionnel et leur permettant de s'ouvrir à une autre dimension de la relation inter et intra spécifique.

Qui sommes-nous ? Marie-Christine

Educatrice canine professionnelle et comportementaliste animalier installée en ALSACE (Haut-Rhin 68). Intervenante en Zoothérapie auprès des personnes fragilisées par la maladie, l'âge ou le handicap. Activité principale 5 jours par semaine (repos hebdomadaire les mercredis et dimanches). 

Ayant toujours vécu avec des animaux, je suis actuellement entourée par 4 joyeux lurons qui font mon bonheur : Armstrong le Golden, Chispa la bergère australienne, Django le teckel et Ermès le croisé.

Formée au CEEPHAO, j'ai appris mon métier de comportementaliste auprès des meilleurs. J'ai suivi de nombreux stages auprès de Nicolas CORNIER et Thierry BEDOSSA. Je participe régulièrement aux formations proposées par le  CFPPA de Cibeins animées par des éthologues, vétérinaires tels Antoine BOUVRESSE, Isabelle VIEIRA, Eléonore BUFFET et l'équipe de doctorants de l'AVA. J'ai complété ces études par une formation en Zoothérapie. Après 25 ans d'expérience dans différentes structures dédiées aux chiens, clubs de la SCC ainsi qu'écoles indépendantes, j'ai eu l'envie de créer ma propre structure pour transmettre ce que mes maîtres m'avaient enseigné.

Parallèlement, j'ai appris à utiliser les Fleurs de Bach ainsi que les Huiles Essentielles. 

Dans le souci d'une approche globale de l'animal j'ai fait 4 stages de Communication Animale avec Laïla DEL MONTE et suis devenue Maître REIKI auprès de Murielle DARD MAGNIN afin d'aborder la relation avec les animaux sous d'autres angles.

Seule COMPORTEMENTALISTE ANIMALIER et éducatrice canine à Village-Neuf (68128)


N° de SIRET : 818 275 893 APE/NAF 9609Z
Certificat de capacité délivré par la DDCSPP de la Préfecture de Colmar : n°68/142*
Responsabilité Civile Professionnelle MMA-PRO*
(*OBLIGATOIRE pour l'exercice de la profession)

L'éducation canine est réglementée par la DDCSPP du département du lieu d'exercice.
L'éducateur canin doit faire preuve de trois années d'expérience ou satisfaire aux épreuves de validation du certificat pour donner des cours collectifs ou publics, et/ou pour promener les chiens d'autrui. 
Pour garder en pension des animaux, l'éducateur canin doit en faire la déclaration à la préfecture et répondre aux normes de sécurité et d'hygiène imposées par la DDCSPP (contrôle des inspecteurs et validation de l'autorisation)
Le n° de SIRET est une preuve de la déclaration officielle d'exercice et l'assurance de la véritable existence d'une entreprise.
La RCP permet de faire face aux éventuels accidents arrivés pendant l'exercice de l'activité. Elle couvre la clientèle, l'animal et l'éducateur ou le comportementaliste en cas de problème.

Qui sommes-nous ? Emeline

Sans réelle attache géographique, j'ai beaucoup vadrouillé jusqu'à l'age adulte. Je me suis installée avec ma famille en Seine-et-Marne à proximité de Nemours.
Fonctionnaire de Police en reconversion il m'a paru comme une évidence de faire une formation d'éducatrice-comportementaliste canin. 
J'ai travaillé pendant sept ans dans un service spécialisé dans lequel je participais à la formation de chevaux; service dans lequel j'ai vite compris que pour obtenir la coopération d'une bête de près d'une tonne il faut travailler dans la confiance et le respect de l'animal, sans violence. Philosophie qui s'applique aussi pour nos autres animaux de compagnie et plus particulierement les chiens.

Le cours de ma vie s'est fait avec une dizaine de chiens de races et tempéraments différents. Je partage actuellement mon quotidien avec MISTER, un staffie d'un tempérament aussi fort qu'adorable!
Forte de ces experiences, je suis heureuse de rejoindre l'équipe de PARLONS CHIEN qui correspond parfaitement à ma philosophie et espère ainsi vous aider à retrouver l'harmonie avec votre toutou et amoindrir ainsi le nombre d'abandons de nos compagnons à quatre pattes.

Formée par Mme Marie-Christine HOFER de la SAS Parlons Chien (R)

Stages et séminaires avec M. Nicolas CORNIER (le Chien Assis), Mme Sandrine OTSMANE (chien, chat mode d'emploi) et le Dr. Isabelle VIEIRA (l'école du comportement)

Que pouvons-nous pour vous ?

Répondre aux questions que vous vous posez.
Vous aider à mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes.
Partager avec vous notre expérience d'éducateurs et nos conseils pour un meilleur confort de vie avec votre chien.
Vous guider dans le choix d'un chiot.
Participer à des promenades éducatives avec deux ou trois autres maîtres de chiens.
En cas de troubles de comportement sévères ou d'évaluation comportementale il convient de s'adresser à un vétérinaire comportementaliste seul habilité à prescrire un traitement ou à délivrer une attestation.
L'éducateur canin peut vous aider dans la vie quotidienne à recadrer un chien qui n'aurait pas sa bonne place dans la famille et/ou aurait pris de mauvaises habitudes.
Le comportementaliste (non vétérinaire) vous aide à comprendre et interpréter au mieux les comportements de vos fidèles compagnons dans leur environnement et dans leur relation avec les humains et autres espèces avec lesquelles ils vivent. Il est compétent pour vous donner des conseils personnalisés.
Il est déconseillé de "dresser" un chien qui présente des troubles du comportement. Il convient de traiter dans un premier temps ces troubles en s'adressant aux professionnels adéquats. L'éducation canine ou le dressage ne peuvent intervenir qu'après.

Comment ?

Si vous le souhaitez nous nous rendons à votre domicile pour nous entretenir avec vous et observer le chien dans son milieu habituel.
Nous nous déplaçons si nécessaire.
Il est essentiel que l'animal soit vu par un vétérinaire. Celui-ci écartera les causes pathologiques du comportement gênant et seul lui pourra prescrire un traitement si besoin était.
Dans les autres cas, par des méthodes d'éducation naturelles fondées sur l'observation des canidés et par l'optimisation de la relation entre l'humain et l'animal, nous vous guiderons afin d'obtenir de votre chien ce que vous souhaitez.

Le nombre de rencontres varient selon le cas.


DANS TOUS LES CAS UNE VISITE CHEZ LE DOCTEUR VETERINAIRE EST OBLIGATOIRE AU PREALABLE


PRESTATIONS PROPOSEES :

  1. Entretien à domicile
  2. Cours individuels à la demande
  3. Promenades ludiques et éducatives
  4. Matinées d'informations théoriques
  5. Stages d'intervenants extérieurs
  6. Promenades quotidiennes pour les chiens qui restent seuls trop longtemps (dans un rayon proche de Village-Neuf et de Bagneaux)